Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-06-04T13:32:58+02:00

Mais dis donc, qui est cette "thérapeute familiale mais pas que"?

Publié par Florence Beuken
Mais dis donc, qui est cette "thérapeute familiale mais pas que"?

Bonjour à vous qui arrivez sur ce blog !


Je ne vais pas vous mentir, je n'en suis pas à mon premier blog. Mais j'ai eu envie de reprendre à zéro avec plusieurs objectifs.

D'abord j'ai toujours aimé écrire. Et, alors que je suis une grande timide à l'oral, je suis extrêmement bavarde à l'écrit. Donc c'est un plaisir pour moi de venir papoter à travers cet écran, partager mes pensées, mes coups de coeur, mes réflexions.

C'était aussi l'occasion de montrer qu'un thérapeute familial (mais je vous assure que c'est valable pour toutes les professions en "psy") est quelqu'un de tout à fait normal. Avec ses défauts et ses qualités, ses forces et ses faiblesses, sa personnalité tout simplement. 

Dans ce blog, j'ai envie de partager avec vous mes réflexions sur les domaines qui me sont chers : la parentalité et l'éducation, le couple et le burn out ... Au fil de mes rencontres, de mes apprentissages, de mes découvertes, j'écrirai tout simplement.
Attention, ce sont des avis (plus ou moins éclairés selon les cas), jamais des vérités. Cette fameuse Vérité, je ne la détiens malheureusement pas. Je vais même vous dire, je crois qu'on nous a menti : elle n'existe pas ! 

Mais, je me rends compte que je bavarde, je bavarde, mais je n'ai même pas encore répondu à la question ! Qui suis-je?

C'est une question difficile, aussi, il faut dire.



Déjà, professionnellement, j'ai plusieurs casquettes. Oh elles sont de la même couleur, elles se complètent mais il y en a un paquet. Je vous raconterai mon parcours un prochaine fois. Disons que pour résumer, on peut dire que je suis éducatrice spécialisée, thérapeute systémique et thérapeute familiale. J'ai également un tas d'autres formations qui viennent enrichir ma vision de ce boulot (je pense que j'ai un problème avec les formations : je suis incapable de m'arrêter, il faudrait peut-être que je consulte ;) ), art-thérapie, thérapie conjugale, psychologie positive, travail avec les familles en difficulté sociale, accompagnement des personnes à haut potentiel...

Je travaille donc comme psychopraticienne (nouveau mot fourre-tout qui a remplacé l'ancien fourre-tout "psychothérapeute") dans un cabinet, mais également comme formatrice (même de l'autre côté du bureau, je n'arrive pas à m'en passer, vous voyez) essentiellement auprès des professionnels de l'enfance.

Côté privé, je suis une maman (d'une ado de 13 ans) et une belle-maman (d'une préado de 10 ans1/2 et d'un grand garçon de 9 ans), une compagne (mot quand même plus élégant que "partenaire de pacs"), une femme de bientôt 40 ans et toutes ses dents (sans aucune carrie, les dents, une fierté!).
J'aime : manger de bonnes choses, rire, inventer, dormir, lire, écouter les histoires des personnes que je rencontre, apprendre, cuisiner, les surprises, raconter des histoires aux enfants, jouer comme si j'avais 5 ans, essayer de comprendre, les jeux de piste, les frites (belges et donc cuites dans la graisse de boeuf une première fois à 150° une seconde à 180°... voilà, la recette, c'est cadeau!), les petits mots d'amour de ma fille, sortir des sentiers battus, la musique, le soleil, regarder les nuages, jouer aux jeux vidéos...
Je n'aime pas : quand le réveil sonne, les régimes, le mensonge, le sport, l'hypocrisie, la méchanceté gratuite, l'intolérance, le gras dans la viande, faire le ménage, les reproches, les démarches administratives (surtout en France), me fâcher, perdre aux jeux vidéos (et à tous les autres)...
(Liste bien en tendu non-exhaustive)

Et vous, qui me lisez, dites-moi tout : qui êtes-vous?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog