Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-16T09:13:35+02:00

Confinement : J’ai peur des lendemains qui déchantent ! [Article invité : Gaëlle Ménétrier]

Publié par Florence Beuken, Gaëlle Ménétrier

 

Depuis le début du confinement, je me suis inquiétée pour les personnes que je voyais foncer de plus en plus (fort/souvent/tôt...) sur l'apéro. 
J'ai contacté ma collègue Gaëlle Ménétrier, spécialiste de la question, pour lui demander son avis au travers d'un "article invité". Elle a gentiment répondu à mon invitation.
(Je vous invite à la suivre... Elle vous concocte actuellement une offre de programme collectif que je ne peux que vous recommander!)

________________________________

 

Beaucoup des liens sociaux, y compris en famille, s’organisent autour de l’apéro. Le contexte actuel n’y échappe pas mais il y a davantage de risques de perdre le contrôle.

L’apéro, c’est bon pour le moral ! 🤩

Les situations actuelles de stress (perte des routines, manque d’espace personnel, tensions liées à la promiscuité, anxiété face à l’incertitude du lendemain, inquiétudes pour sa santé et celle des proches, l’ennui) sont autant de raisons de chercher des substances apaisantes. On répond logiquement avec les moyens du bord habituels : tabac, alcool, calmants, drogues récréatives.

En l’absence de sollicitations dites mondaines, le confinement pourrait permettre de changer nos habitudes de consommation d’alcool. Or je vois se multiplier sur les réseaux sociaux des publications sur les apéros en visioconférence, avec même souvent le partage des photos des « cadavres » de la veille ! 💪

L’intérêt de préserver le lien social est évident mais je regrette l’occasion manquée de changer nos habitudes, comme le proposaient le Dry January ou la Tournée minérale en début d’année. Mais à quoi bon se remettre en question quand on « gère » ? 

Soit !

Je suis inquiète parce que les freins ont sauté ! 😬

Ce qui limite d’ordinaire la consommation d’alcool excessive a disparu dans la situation exceptionnelle du confinement :

1- Se limiter pour ne pas conduire en état d’ébriété n’a pas lieu d’être puisqu’on ne prend pas la voiture.

2- À la maison, l’alcool est à portée de main toute la journée !

3- En confinement, on perd nos repères spacio-temporels et on se permet des choses que l’on ne ferait pas habituellement, un peu comme en vacances.

4- Les apéros traditionnellement réservés aux occasions festives des fins de semaine risquent de devenir quotidiens pour beaucoup de buveurs.

Je redoute donc une escalade de la consommation d’alcool, notamment chez les buveurs habituellement excessifs qui risquent de devenir dépendants si le confinement est maintenu encore plusieurs semaines. 

Les normes officielles sont trop souvent dépassées. 🚩

L’abus d’alcool est dangereux -sement banalisé ! Beaucoup de gens se vantent de leurs excès et beaucoup trop s’en amusent au lieu de s’en inquiéter. 😪

Les normes officiellement recommandées par l’OMS sont de 3 verres maximum par jour pour les hommes (et 2 pour les femmes) et PAS TOUS LES JOURS ! Mais attention, on parle ici de verres au dosage règlementaire, pas des doses de pirates qu’on se sert à la maison ! 🏴‍☠️ Soyez vigilants, ces recommandations sont vite dépassées et au-delà, vous jouez avec le feu.

Parce que l’alcool, c’est naturel ! C’est culturel ! Et c’est bon pour la santé ! 🤥

Mouais … 

En réalité, l’alcool c’est d’abord une substance psychoactive.

Et c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’aime tant ! 🙂

Oui, mais :

👿 Après l’effet relaxant, vient vite l’effet excitant du système nerveux. Pour info (ou rappel) l’immense majorité des violences sont liées à l'alcool. Je vous laisse imaginer le danger en confinement … violences conjugales, maltraitances d'enfants, violences dans les services d'urgence hospitalière, etc.

🥺 Anxiolytique dans un premier temps, l’alcool devient rapidement un dépresseur qui favorise une humeur maussade et renforce l’anxiété et l’irritabilité. Dommage non ? Redoublez de vigilance si vous avez l’alcool triste ou violent !

🤒 L’alcool fatigue l’organisme et l’affaiblit. N’est-il pas préférable au contraire de le renforcer pour qu’il puisse faire face au virus avec énergie ?

😱 Cerise sur le gâteau : l’alcool est bel et bien une substance addictive et le risque de développer une accoutumance puis une dépendance est réel. Cela n’arrive pas qu’aux autres !

Alors prenez soin de vous et de vos proches !

Pour vous aider dans cette intention, je vous propose de profiter du confinement pour explorer, et pourquoi pas, intégrer 3 formidables outils de gestion du stress : la cohérence cardiaque, la méditation de pleine conscience et l’EFT

Le confinement est source de perturbations stressantes c’est certain. Mais il peut aussi être source de renouveau et d’espoir en vous permettant de réfléchir à votre relation avec l’alcool. Il pourrait vous conduire à remettre en question vos automatismes ou votre assujettissement.

Plus largement, le confinement peut nous permettre de poser un autre regard sur nos vies et sur nos choix. Il peut être l’occasion de se donner les moyens de reprendre la responsabilité de nos vies, en apprenant l’écoute des émotions, la gestion du stress et l’Amour de Soi, puis des Autres.

🙏💗

Gaëlle Ménétrier

 

Coach en gestion du stress, Gaëlle Ménétrier a elle-même dû faire face à la dépendance à l’alcool et aide aujourd’hui d’autres femmes en difficultés à retrouver l'énergie et la confiance nécessaires pour reconquérir leur pouvoir et changer durablement leurs habitudes.

 

Retrouvez-la sur son blog et les réseaux sociaux :
https://fb.me/capsobriete
https://www.linkedin.com/in/gaelle-menetrier-cap-sobriete/
https://www.pinterest.fr/gaellemenetriercapso/
https://www.instagram.com/capsobriete/

Si vous êtes en difficultés avec votre consommation d’alcool, n’hésitez pas à profitez de son offre de coaching téléphonique :45’ pour faire le point sur votre consommation et vous donner des premières actions pour reprendre en main la situation. C’est gratuit et sans engagement ! Et si vous le souhaitez, elle vous parlera de ses services d’accompagnement (notamment un programme en ligne à venir très bientôt)

Son site : https://capsobriete.com/

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog