Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2021-01-05T17:18:29+01:00

Ma résolution pour 2021 : un atelier d'art-thérapie

Publié par Florence Beuken

J’avais envie de vous parler de ce nouveau projet qui voit le jour à l’aube de 2021.

Après deux années d’introspection, à propos de moi, mon travail, ma vision de vie, j’ai pu mettre à jour cette petite pensée toute simple (en apparence) : ce qui me caractérise, c’est le lien.



Simple en apparence car, finalement, c’est bien complexe et je me suis arrachée les cheveux de longues minutes avant de réussir à trouver comment le formuler ici par écrit, et donc de manière linéaire.



En tant que systémicienne, j’ai intégré depuis longtemps que ce que nous sommes est le résultat d’interactions avec notre contexte : nous, notre essence, mais aussi la conséquence des liens avec les personnes qui nous entoure, notre milieu de vie… Nous interagissons sans cesse, eux nous influencent tout comme nous les influençons.



Plus récemment, j’ai pris conscience que nous, en tout cas notre présent, est le résultat de notre passé (qui continue d’influencer notre présent, par certains aspects) et de nos projets pour l’avenir.
Tout comme notre présent influence notre (vision du) passé, ainsi que les projets tels que nous les formulons aujourd’hui.

Enfin, j’ai eu la chance de découvrir des personnes qui m’ont éclairée sur la multiplicité des facettes que compose notre être et qui, elles aussi s’influencent les unes les autres. (Corps, émotions, mental, âme…)



J’ai eu l’envie de regrouper tout cela en un projet.



Mon objectif est, depuis deux décennies maintenant, d’accompagner les personnes à mieux se connaître, pour pouvoir poser des actes en cohérence avec qui elles sont, pour mieux vivre leurs relations.



Cette année, j’ai pris conscience de l’importance d’être alignée moi-même pour encore mieux accompagner ces personnes.


Certes, je me forme continuellement, je travaille sur moi, je me fais accompagner également. Cela me semble important dans ce métier !


Pourtant, j’ai reçu à de nombreuses reprises le message qu'il me fallait insuffler plus de créativité dans ma pratique. Longtemps je n’ai pas vraiment compris pourquoi, comment, ou n’ai pas jugé cela essentiel.

 



Puis il y a quelques jours, tout s’est éclairé : je suis énormément dans le présent. Je me projette dans le futur, en tentant de comprendre là où j’ai envie d’aller. Mais je néglige peut-être un peu trop mon passé, qui fait pourtant partie intégrante de moi.



Mon passé, qu’est-ce que c’est ?


C’est l’enfance. L’insouciance, l’aspect ludique également, qui a fait partie de ma pratique pendant de nombreuses années, lorsque j’étais éducatrice.
C’est l’art aussi. Car jusqu’à mes vingt ans, c’est la musique qui prenait toute la place. J’ai coutume de dire qu’elle m’a sauvé la vie, car elle était le seul moyen d’exprimer des émotions dans une famille où cela était proscrit. C’était aussi un des rares moyens de prendre une place, alors que j’étais effacée la plupart du temps. La musique m’a tellement aidée que, lors de mes études d’éducatrice, j’ai décidé de l’utiliser pour aider les enfants et ados que j’accompagnais. C’est à cette époque que j’ai découvert que la musicothérapie existait et que je m’y suis formée, ainsi qu’à l’art-thérapie.

J’ai découvert à quel point l’art, le créatif était un moyen d’expression extraordinaire. J’ai vécu et assisté à des petits miracles. J’ai vu des gens s’ouvrir, renouer avec le gamin en eux, rire aux éclats, lâcher enfin les larmes, j’ai vu des gens dire ce qu’ils taisaient depuis si longtemps, grâce à la magie de l’art. J’ai vu des choses magnifiques, non pas d’un point de vue esthétique (moi-même je ne suis pas très douée de ce point de vue là), car l’objectif n’est pas là, mais d’un point de vue humain !



J’ai donc choisi, pour 2021, de relier en mois ces trois parts qui font de moi ce que je suis, pour vous aider à relier toutes vos parts, pour vous aider à vous « créa’ligner ».

 

 





Ces ateliers seront proposés en 6 séances, le dimanche matin.
Nous fonctionnerons à distance, cette difficulté liée à la période actuelle sera une force et un moyen d’en découvrir encore plus. Nous serons parfois à l’intérieur, dans notre cocon, parfois connectés à la nature. Nous découvrirons plusieurs modes de communication et d’expression qui libérerons les émotions, nos valeurs, nos croyances, notre être.



Vous recevrez, avant le démarrage de l’atelier, une box contenant tout le matériel nécessaire aux 6 séances, ainsi que l’accès à un groupe facebook privé dans lequel vous pourrez échanger sur les ateliers, vos productions, vos découvertes et leur impact dans votre quotidien.



Tarif :
200 euros
(Comprenant 6 séances de 3h, la box contenant le matériel d’une valeur de 55 euros environ et l’accès au groupe facebook)


Pour vous inscrire, c'est par ici
(Réductions si vous vous inscrivez en famille)



Vous avez des questions ? Des craintes ? Vous voudriez bien mais vous ne pouvez point? Contactez-moi ! :)



 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog