Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-06-20T11:43:32+02:00

Faire sa part quand d'autres la détruisent au tractopelle

Publié par Florence Beuken
Faire sa part quand d'autres la détruisent au tractopelle

Ce matin, je m'apprêtais à écrire un billet sur les patients qui oublient de prévenir de leur absence, chose qui m'agace prodigieusement. Je voulais faire prendre consciencedu fait que oui, les thérapeutes sont des êtres humains et que vos oublis impactent aussi leur vie...

En attendant d'écrire (en bonne procrastineuse que je suis), je surfais un peu sur le net, je regardais mon fil facebook. Et, alors que d'habitude je fuis les infos, j'ai vu la vidéo de cette journaliste en pleurs, incapable de parler de ces enfants séparés de leurs parents et enfermés dans des cages.
Ça m'a bouleversée. Et je me suis sentie bien ridicule avec "ma matinée foutue" quand tant de personnes vivent des atrocités actuellement parce que d'autres, bien plus grands, oublient qu'il ne s'agit pas d'un virus, d'un problème mathématique, mais d'êtres humains, avec un vécu, une histoire, des émotions...

Douce révolution

Quand j'avais 18 ans, je me souviens que j'avais eu, comme beaucoup de jeunes de mon âge, une prise de conscience sur le Monde, la Société. Je voyais tout ce qui n'allait pas, je voyais les injustices. J'étais révoltée. Je ne savais pas encore comment mais je savais que je voulais faire changer les choses, à ma façon. Certains de mes amis m'appelaient la douce révolutionnaire. (Je n'avais pourtant pas encore de diplôme et ne pouvais pas me nourrir toute seule, mais ça c'est une autre histoire.)

Aujourd'hui, en voyant tout ça, de plus en plus, de plus en plus gros, de plus en plus inhumain, je revis la stupéfaction de mes 18 ans. Avec en plus ce sentiment d'impuissance que l'on peut avoir quand notre sensation d'omnipotence adolescente nous fait défaut à l'âge adulte... 

Faire sa part



Pendant des années, j'ai agi en colibri, j'ai fait ma part. J'étais convaincue que faire ce que je pouvais, à mon échelle, c'était déjà très bien. Dans mon boulot, autour de moi, avec cette fameuse bienveillance... Je prônais aussi cette philosophie, invitant les personnes autour de moi à faire ce tout petit machin, parce que ce petit machin, c'était déjà énorme. Et parce que plein de colibris ensemble, ça pouvait donner un sacré truc positif ! 
Je reste convaincue de ça. Et je continue.

Colibri VS Cracoucass

Mais si en face on a l'immense Cracoucas, qu'est-ce qu'ils peuvent faire les colibris, à part se faire bouffer? 


L'expression qui me vient, c'est "sauve qui peut". Mais sauver qui? Soi? Nos proches? Ce que l'on a ? Eux? L'origine de l'expression signifierait plutôt de sauver sa propre peau si l'on peut. J'avoue que cela ne me convient pas trop, mais en même temps si on ne se sauve pas soi, comment aider les autres?


Du coup, est-ce que ça sert à quelque chose qu'on prenne soin de notre petit village alors qu'à côté un pays entier est en train d'être démoli? Est-ce que les bisounours peuvent vraiment faire fondre le méchant Coeur de Pierre? J'ai envie de répondre oui, qu'il ne servirait à rien de ne pas prendre soin de ce qu'on a, que c'est toujours ça de donné, ça de beau, de positif, de bonne énergie que l'on répand autour de nous... Moi je choisis de continuer...

Mais aujourd'hui, je suis amère, triste, dépitée... Je me sens toute petite... Comment avoir l'esprit tranquille quand on sait tout ça?



Rassurez-moi, vous autres colibris, dites-moi comment vous voyez/ressentez tout ça? Comment vous agissez, vous aussi, à votre échelle? 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog